Forum MUSIKANET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum MUSIKANET

Espace d'échange du site MUSIKANET
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La théorie de la musique.

Aller en bas 
+4
ced
Koyuki
NLS le pingouin
christiano
8 participants
AuteurMessage
christiano

christiano


Nombre de messages : 94
Age : 65
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyDim 22 Oct à 6:05

Je me suis procuré "le guide de la théorie de la musique" de Claude Abromont car je suis aperçu que ça n'était plus des lacunes que j'avais mais plutôt des puits sans fond.
Le connaissez vous?
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
NLS le pingouin

NLS le pingouin


Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 09/10/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyDim 22 Oct à 9:19

Désoler.. Moi je peux pas t'aider, je connais pas.

Pour débuter, j'avais "élément de théorie indispensable à la pratique instrumentale". C'était à l'époque où je prenais des cours. C'est vraiment la base de tout. Il était bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyDim 22 Oct à 12:13

study La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux lol! Dixit Koyuki

PS: Désolé What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyLun 23 Oct à 3:47

Je ne connais pas celui la, je t'aurais conseillé la théorie de la musique de Danhauser qui est pas mal foutu.

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
NLS le pingouin

NLS le pingouin


Nombre de messages : 18
Age : 35
Date d'inscription : 09/10/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyLun 23 Oct à 13:55

C'est ici mon truc.
J'ai l'impression qu'on parle du même!
Revenir en haut Aller en bas
christiano

christiano


Nombre de messages : 94
Age : 65
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyMar 24 Oct à 2:55

Merci Ced c'est bon à savoir il est parfois judicieux de posseder plusieurs ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyMer 25 Oct à 23:35

Je ne connais pas cet ouvrage, mais il doit être de bonne qualité. Dannhauseur est sérieux
Revenir en haut Aller en bas
bibiana

bibiana


Nombre de messages : 15
Age : 66
Date d'inscription : 18/01/2007

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyLun 22 Jan à 14:34

ced a écrit:
Je ne connais pas cet ouvrage, mais il doit être de bonne qualité. Dannhauseur est sérieux
il m'a été recommandé par mes profs de solfège et d'instrument. Il est très complet jusqu'au niveau du brevet, clair, pas trop rébarbatif à lire.
Revenir en haut Aller en bas
christiano

christiano


Nombre de messages : 94
Age : 65
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyMer 24 Jan à 6:15

bibiana a écrit:
ced a écrit:
Je ne connais pas cet ouvrage, mais il doit être de bonne qualité. Dannhauseur est sérieux
il m'a été recommandé par mes profs de solfège et d'instrument. Il est très complet jusqu'au niveau du brevet, clair, pas trop rébarbatif à lire.
ce sera sans doute mon prochain achat§ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyMer 24 Jan à 13:11

bibiana a écrit:
il m'a été recommandé par mes profs de solfège et d'instrument. Il est très complet jusqu'au niveau du brevet, clair, pas trop rébarbatif à lire.[/quote]

Mais est ce que ce genre de bouquin est facilement accessible a des gens mmm...Comme moi par exemple Laughing qui ne connais pas grand chose au jargon musical affraid ?
Revenir en haut Aller en bas
bibiana

bibiana


Nombre de messages : 15
Age : 66
Date d'inscription : 18/01/2007

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyMer 24 Jan à 23:26

Koyuki a écrit :
Code:
Mais est ce que ce genre de bouquin est facilement accessible a des gens mmm...Comme moi par exemple  qui ne connais pas grand chose au jargon musical
ça ne devrais pas te poser de problème et puis, si tu as des questions il y a toujours la rubrique "questions sur le solfège" Wink
Revenir en haut Aller en bas
christiano

christiano


Nombre de messages : 94
Age : 65
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyJeu 25 Jan à 3:56

Ben oui!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyVen 26 Jan à 14:44

D'accord, j'irais voir au magasin, tenter de feuilleter cet ouvrage Smile Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptySam 27 Jan à 10:39

Attention, la théorie de Danhauser qui est bien, ce n'est pas "les éléments de théorie", c'est la théorie de la musique :

http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=LEMOI00743

@+

Emiliane
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptySam 27 Jan à 11:07

Il y a aussi

http://www.diamdiffusion.fr/article.asp?PARAM=165678&NUM=8

Solfège intégral, Théorie de la musique 1er cycle de R. Truillard, qui est très bien et beaucoup moins cher !
C'est évidemment moins complet que Danhauser ou Abromon, mais pour un début, c'est bien aussi.

Pour répondre à Christiano, le guide de la théorie de la musique d'Abromon est très bien aussi ! Je ne l'ai pas personnellement, mais je l'ai déjà feuilleté et j'ai bien envie de l'acheter bounce Ce qui m'ennuie, c'est son prix ... Evil or Very Mad

Bises Razz

Emiliane
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptySam 27 Jan à 11:42

Que de choix que de choix Very Happy D'abord bienvenue Emiliane cheers Et merci pour ce complement d'information Wink Au fait c'est quoi ton instrument ?
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptySam 27 Jan à 11:50

Violoncelle et piano.

J'ai eu une guitare pour mon anniversaire, c'est ce qui m'a conduit jusqu'ici Laughing
J'ai un collègue prof de guitare qui me passe des méthodes, mais je ne le croise que le jeudi. Je me posais une question sur la façon de "pincer" les cordes et je n'avais nulle envie d'attendre le jeudi suivant, j'ai donc cherché sur le Net et trouvé ce site ainsi que le forum !

J'ai encore du mal à jouer Grensleeve, mais ça vient ! Suspect
J'y arriverai ! Non d'un pipe ! bounce

Bises Razz

Emiliane
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptySam 27 Jan à 12:45

Oui y a pas de raison, ca a peut etre rien a voir mais je pense que tu vas vite t'habituer comme tu pratique deja un instrument a corde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Colombe

Colombe


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/12/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptySam 27 Jan à 13:35

Lol moi je commençais à apprendre Grensleeves avant de voir que Ced l'avait mis en dernier cours... Mon père m'avait passée la tablature.. Du coup ben y a un cours que je n'ai pas fait mea culpa ^^ En tout cas ce morceau est sympathique à jouer, ambiance grand banquet médiéval assurée Razz
Revenir en haut Aller en bas
RocK-PoWeR

RocK-PoWeR


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : près de dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyDim 28 Jan à 8:03

ah bah j'ai hate de l'attaquer alors Very Happy Mais pour l'instant j'en suis encore aux accords *sniif* mais j'y arriverai aussi nom d'une pipe comme dit Emiliane cheers
Revenir en haut Aller en bas
bibiana

bibiana


Nombre de messages : 15
Age : 66
Date d'inscription : 18/01/2007

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyDim 28 Jan à 10:15

Au baryton, c'est pas mal non plus, mais encore mieux à la trompette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Colombe

Colombe


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/12/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyVen 2 Fév à 9:43

Ben maintenant totale maîtrise de Greensleeves, les barrés ça va ça sonne mais... 4 ans pour les enchaîner ^^ ... Bon ça viendra !
Mais du coup je joue toujours les mêmes morceaux et je travaille les mêmes choses, c'est moins drôle qu'au début où j'apprenais très vite, là forcément ça stagne. COmme dans tout apprentissage Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. EmptyVen 2 Fév à 12:58

J'y arrive que quand j'ai la partition devant moi sinon je me rappelle jamais des notes Embarassed

Par contre c'est comme toi, j'apprends quelques morceaux qui m'ont servis pour apprendre des accords ou des passements etc...(et que j'aime bien aussi XD), donc a un moment tu penses que tu avance bien, apres tu stagne (exactement), apres ca repart... Mai sj epense que c'est pas mal (meme si c''est un peu rebarbatif) de repeter plusieurs fois les mems morceaux au bout d'un moment tu trouve des choses que t'avais pas entendu ou pas compris avant et j ecrois qu'au moins a force tu le connais, je dirais pas en terme d'ecoute simple mais (je sais pas trop comment decrire en fait Razz ) ca donne une impression qu'il fait presque partie de toi en somme (bon pas a ce point mais presque Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie de la musique. Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la musique.   La théorie de la musique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie de la musique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ques-que vous ecoutez comme musique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MUSIKANET :: Musicologie :: Solfège-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser