Forum MUSIKANET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum MUSIKANET

Espace d'échange du site MUSIKANET
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 cadence

Aller en bas 
+2
Ribambulle
sergio2
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sergio2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2007

cadence Empty
MessageSujet: cadence   cadence EmptyJeu 1 Mar à 8:45

Une cadence pour le plaisir

I I#triton III V
Do do#triton fa sol

Suivi de :
I IV#m V6/7 I
Do fa#m sol6/7 do

Do#triton ( do# sol sib do#)=solm5b =sol7d sans le mi
Revenir en haut Aller en bas
Ribambulle

Ribambulle


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 28/09/2006

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptySam 10 Mar à 14:54

Je comprends rien :s :s

Qu'est ce que c'est en fait ? ça m'intéresse de savoir :p chuis désolée je prends pas de cours alors je connais pas trop les parties techniques...
Revenir en haut Aller en bas
RocK-PoWeR

RocK-PoWeR


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : près de dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyDim 11 Mar à 6:54

Si j'ai bien compris

I= Do

I#triton = Do#triton

III=fa

V= sol

Mais pourquoi c'est pas IV = fa ? Parce dans mon résonnement c'est I=Do, II=Ré, III = Mi, IV= Fa, V = Sol, VI = La ect ect...

En fait je propose ça mais je n'y connais absolument rien c'était juste une tentative au hasard Neutral

Et c'est quoi cette histoire de triton ? C'est pas un animal normalement ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyDim 11 Mar à 9:22

Le triton, en musique, c'est l'intervalle de quarte augmentée (qui contient 3 tons, d'où cette appellation).

Ex : do - fa#
Do-ré : 1 ton Ré-mi : 1 ton Mi-fa# : 1 ton
Il y a donc 3 tons entre do et fa#

On appelle aussi "triton" l'accord qui se chiffre +4 en harmonie (classique)
Qui est un renversement de l'accord de 4 sons sur le Vè degré.

En do Majeur ou mineur :
sol-si-ré-fa

Quand il est renversé de manière à avoir le fa à la basse, ça fait
Fa-sol-si-ré
Entre fa et si, on a une quarte augmentée (3 tons), on appelle cet accord triton et on le chiffre +4

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
sergio2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyDim 11 Mar à 12:36

rock power
bien sur tu as raison fa c"est IV et pas III erreur d'inattention de ma part

comme dit emiliane
le triton do fa#

et l'accord en question c'est do fa# la qui devrait s' appeler plus normalement do triton /6 ( 6 a cause du la )

on peut l'appeler ausssi fa# m /5b ( la quinte bemol c'est do)(la tierce mineure c'est la

c'est aussi l'accord de fa#7dim qui a perdu le re#

au prochain message je t'explique ribambull
Revenir en haut Aller en bas
sergio2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyDim 11 Mar à 12:46

oh la la
je viens de voir que j'ai refais une boulette

do#triton c'est bien comme je l'ai dit au premier message
do#sol sib

c' est un peu emiliane qui nous parle du triton do fa# qui m' induit en erreur le triton dont il est sujet dans cette cadence c'est do# sol.

merci de votre patience, un guitariste peu etre a la fois vieux et distrait !
je vais faire des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 1:48

sergio2 a écrit:

do#triton c'est bien comme je l'ai dit au premier message
do#sol sib

c' est un peu emiliane qui nous parle du triton do fa# qui m' induit en erreur le triton dont il est sujet dans cette cadence c'est do# sol.


Ben oui, mais à ce moment là, le "triton", il est entre sol et do# .... (donc renversé)
Entre do#et sol, si on compte bien, il y a

do#-ré : 1/2 ton (diatonique parce que entre 2 notes de noms différents)
ré-mi : 1 ton
mi-fa : 1/2 ton diatonique
fa-sol : 1 ton

Logiquement ça pourrait faire 3 tons, mais on ne peut pas dire que 1/2 ton diat + 1/2 t diat = 1 ton (pour faire un ton, il faut 1/2 t diat + 1/2 ton chromatique (entre 2 notes de même nom dont au moins l'une des 2 est altérée comme do-do# ou réb- ré bécarre)

Pour l'accord de sixte et quarte augmentée, effectivement, en harmonie classique, il se chiffre 6 et +4 en dessous, alors que celui de 4 sons qui a une 6te, une 4te aug et une seconde se chiffre seulement +4 sans rien d'autre, c'est donc celui-ci qu'on nomme triton.

Je file, je vais me faire arracher une dent et poser 2 implants !!! No
C'est pas que ça m'enchante, mais quand y faut y faut !

Bisous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sergio2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 2:52

d'accord emiliane

le language nomenclature classique imposerait sans doute que je dise triton inversé mais la je crois que tu vas completement noyer ribambulle

depuis la gamme tempérée avec le rapport constant entre les demi-tons,
la notion chromatique et diatonique perd de son importance.

en tout les cas
l'accord de do triton /6 c'est pour moi
do avec la quarte aug au dessus: fa# et le la au dessus


et l accord de do# triton/6
do# avec la quarte aug au dessus: sol et le sib au dessus


pour faire l'accord de do triton/6 sur la guitare
c'est simple mettre ses doigts en position de do majeur,
et aulieu du mi placer ce doigt sur le la (troisieme corde)
et placer le petit doigt de la main gauche surla quatrieme corde quatrieme case pour le fa#

çàbounce cheers
a+
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 6:26

sergio2 a écrit:
d'accord emiliane

le language nomenclature classique imposerait sans doute que je dise triton inversé mais la je crois que tu vas completement noyer ribambulle

depuis la gamme tempérée avec le rapport constant entre les demi-tons,
la notion chromatique et diatonique perd de son importance.

en tout les cas
l'accord de do triton /6 c'est pour moi
do avec la quarte aug au dessus: fa# et le la au dessus


et l accord de do# triton/6
do# avec la quarte aug au dessus: sol et le sib au dessus


pour faire l'accord de do triton/6 sur la guitare
c'est simple mettre ses doigts en position de do majeur,
et aulieu du mi placer ce doigt sur le la (troisieme corde)
et placer le petit doigt de la main gauche surla quatrieme corde quatrieme case pour le fa#

çàbounce cheers
a+

En fait, il suffit de changer le nom des notes (pas le son)
Et on a Réb triton/6
Réb (au lieu de do#) sol sib

J'arrive de chez le chirurgien dentiste, ça fait MAAAAAL !!!
En bas, la mollaire, ça va mais l'incisive !
Y' a au moins 10 points de suture ... ça a pas été évident pour extraire celle qui était cassée horizontalement ... et maintenant, j'ai mal ! Au palis, au nez, partout ! OUIIIIIIINNNNN ............ Sad
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 7:32

Mais alors il n'y a qu'un demi ton entre le Mi et le Fa? Comm epour le Si et le Do? Car je croyais que c'etait les seuls a etre comme ca?

Est ce que vous pouvez me dire ou je met mon doigt pour avoir le son diatonique et ou je le met pour que ce soit chromatique que j'entende la difference je pense que ce seras plus simple de pouvoir l'entendre ?

Sinon pourquoi change t on le nom des notes d'une maniere aussi compliqué? Si je prend l'histoire du Do# triton ca revient a dire en faisant l'accord que j em eretrouve sur un heu... Lam 7 ou 5e?

Sinon bin j'ai rien compris du tout a part qu eje prefere les maths moi dans ce cas lol!

Et enfin Emiliane courage pense que t'es en train de rentabiliser le voilier de ton dentiste, le pauvre ca coute ces joujoux là Laughing Mai sje compatis les dents je jongle a chaque fois moi aussi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sergio2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 9:04

t affole PAS koyuki

sur ta guitare reb ou do# c'est pareil

dans la gamme de do
do re 1ton (on saute une case sur ta guitare)
mi fa 1/2 ton (la c'est la case suivante)

fa sol 1 ton
sol la 1 ton

si do 1/2 ton

le demi ton qu'il soit d'origine diatonique ou chromatique c'est pareil
car le rapport entre deux notes séparées par un demi ton qu'il soit appelé chromatique ou diatonique est exactement le même , pour te faire comprendre ces histoire d'appellation il faudrait qu'on te parle de la gamme naturelle et de la gamme tempérée....alors là on est pas sorti de l'auberge........

te casse pas la tete avec cette histoire de diatonique ou de chromatique ,
l'important c'est de savoir qu'il ya effectivement un demi ton entre mifa et aussi sido.

attention deja Emiliane a mal aux dents, elle va avoir mal a la tete avec le demi tons.
Revenir en haut Aller en bas
sergio2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 9:15

BON j'ai quelques minutes devant moi je reponds a ribambulle
d'apres ce que j'ai lu tu as 14 ans et une guitare folk (cordes en fer ouille les doigts)

t'occupe pas trop des questions d'harmonie et de solfege c'est pas le principal d'apres moi, le principal c'est de derrouiller tes doigts en faisant plein d'accords et surtout apprendre à les ecouter.
reperer la gamme de do sur l'instrument les jouer en les chantant et faire tous les accords simples liés a cette gamme soit:
do, rem,mim, fa, sol ,lam, sim5b, et sol7
tu en es la ou plus loin ? quelles sont tes difficultées ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 10:12

Cool Oookkk! Cela explique pourquoi je tombe toujours sur de fosses notes et donc surtout cela explique qu'a un moment sur mon manche je dois grave me tromper de notes Laughing Donc on recommence Twisted Evil
Merci Wink

Par contre quand j'ai tenté l'harmonica il y a vraiment une bonne diffeerence de son entre un diatonique ou un chromatique (a moins que ca ne soit pas encore pareil entre l'instrument et ce qu'on trouve dans une gamme confused ). Je crois qu'il va vraiment etre temps que j'ouvre un bouquin de musique, ne serais ce que pour ersquisser un soupcon de comprehension lorsque je vous lis, et que je prenne un cachet d'aspirine Razz
Revenir en haut Aller en bas
sergio2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 11:19

l'harmonica diatonique et chromatique c'est pas me m^meme probleme

sur l'harmonica diatonique t'es coincé dans la seule gamme de do
en aspirant ou soufflant , tu peux faire des alteration do# parex mais il faut boucher un peu les trou avec la langue.......


l'harmonica chromatique tu as toutes les 12 notes

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 11:39

Koyuki a écrit:
Cool Oookkk! Cela explique pourquoi je tombe toujours sur de fosses notes et donc surtout cela explique qu'a un moment sur mon manche je dois grave me tromper de notes Laughing Donc on recommence Twisted Evil
Merci Wink

Par contre quand j'ai tenté l'harmonica il y a vraiment une bonne diffeerence de son entre un diatonique ou un chromatique (a moins que ca ne soit pas encore pareil entre l'instrument et ce qu'on trouve dans une gamme confused ). Je crois qu'il va vraiment etre temps que j'ouvre un bouquin de musique, ne serais ce que pour ersquisser un soupcon de comprehension lorsque je vous lis, et que je prenne un cachet d'aspirine Razz

Pour connaitre les distances entre les notes, il te suffit de regarder le manche de ta guitare ...
quand elles ont des cases à côté, c'est 1/2 ton, quand il y a une case d'écart, c'est un ton.

Pour le reste, 1/2 ton diatonique ou chromatique, puisque tu joue de toute façon le do# ou le réb dans la case entre do et ré, il n'y a aucune différence sr la guitare. C'est juste que entre chaques notes séparées par un ton on peut mettre une autre note qui peut avoir 2 noms différents (parfois plus, mais là, je vais pas en rajouter, quand même ! bom )

En fait, on ne peut faire "entendre" la différence entre un fa# et un solb (pour changer de do# réb) que sur les instruments du quatuor à cordes : violon, alto, violoncelle (le plus beau évidemment cheers ) et éventuellement la contrebasse, mais les contrebassistes ne font généralement pas dans la dentelle, donc on va dire qu'on les enlève de la liste lol!

NON !!! Pas sur la tête king S'il y a des amoureux de la contrebasse ici, je recommencerai plus silent

Pour l'alto d'ailleur ... hum .... sans commentaires ! clown Arrow

Au fait, une info en passant, histoire de foutre un peu plus ma m**** geek si un jour, par un curieux hasard, tu rencontre un mi# ! Tu peux jouer un fa, c'est pareil Laughing


et aussi

fab = mi
dob = si
si# = do


Toutes ces notes qui ont : le même son, mais pas le même nom, on appelle ça des notes enharmoniques (juste pour en rajouter une petite couche ... héhéhéhé)
Comme aussi do# et réb - fa# et solb etc ....


Y'a pas de raison que je sois la seule à avoir mal à la tête ! hahahahaha
Bisous albino
Revenir en haut Aller en bas
RocK-PoWeR

RocK-PoWeR


Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : près de dunkerque
Date d'inscription : 29/12/2006

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 12:25

Oulala bon pour le moment je comprends pas trop, enfin si au début je comprenais et maintenant c'est fini lol j'ai décroché je vais relire tout ça plus tard à tête reposée Sleep
Sinon faudra que je note quelque part l'histoire des notes enharmoniques qui n'ont pas le même nom mais qui sonnent pareil. En fait les notes enharmoniques sont à la musique ce que les homonymes sont au français si j'ai bien compris tongue ( je vous en suppliiiiiiie dites moi que j'ai au moins compris ça Sad )

Je pense qu'il va falloir que j'approfondisse mes notions de solfège Rolling Eyes study
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 12:46

OUI !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sergio2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 12:59

Emiliane a mal aux dents ,qu'est ce que ca doit etre quand elle est en forme
Shocked bounce
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyLun 12 Mar à 13:00

C'est dingue que ce que l'on remarque en le faisant sur sa gratte a force de travail (lol) soit si compliqué a expliquer et a comprendre quand c'est expliqué geek Donc ok j'ai compris ce que vous vouliez dire (enfin je pense mdr).

Mais dans ce cas dans une partition si je marque que je veux un Cb, pourquoi je marquerais pas plus simplement qu eje veux un B ? Bon l'exemple est mal choisi car justement c'est simple mais c'est pour parler de l''esprit a avoir ... ? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
sergio2




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/03/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyMar 13 Mar à 3:38

koyuki

pour ceux qui ont etudié l'harmonie cb n'est pas tout afait pareil si car le cb expliquera l'origine de cette note dans la ligne melodique,
mais je te rassure tu peux noter cb comme un si,parceque dans la pratique ca changera rien .

a part ca je cherche a mettre dans les message directement le dessin des accords mais avec lecopier coller ca marche pas , tout se deforme.
si vous avez un moyen autre a part que scanner ....vous pouvez m'en parler
.
Question
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyMar 13 Mar à 3:54

Ce serait bien, parce que moi, avec les explications, je pige pas bien Suspect
Si quelqu'un sait comment on fait Question bounce

Oui, Koyuki, on peut toujours mettre une note "enharmonique" à la place d'une autre, donc si pour dob, puisqu'elles ont le même son.

Par contre, si tu écris un morceau en solb maj affraid (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) et que tu remplaces par commodité les dob par des si, ça va te faire une gamme étrange :
scratch
Solb lab sib si(bécarre, je sais pas où il est sur le clavier) réb mib fa solb.

Bon, on joue pas tous les jours en solb ou en fa#, heureusement ! lol!

Sinon, mes dents, c'est pas le pied !
Normal, vous me direz, c'est dents, et même, des absences de dents albino M'en reste un peu quand-même, mais avec une 10zaine de fils pour l'incisive gauche (palais, et devant) et l'autre côté, moins douloureux, mais tout aussi inutilisable pour mâcher ... me vla encore réduite au liquide pour un moment !!! What a Face Bon, j'fais pas pitié, alors c'est pas grave ...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyMar 13 Mar à 3:56

sergio2 a écrit:
Emiliane a mal aux dents ,qu'est ce que ca doit etre quand elle est en forme
Shocked bounce

Malheureusement, quand elle est en forme, elle a pas trop le temps de trainer sur son ordi ... soit elle bosse dessus, c'est pas pareil, soit elle est pas là, soit, mais ça c'est beaucoup plus rare, elle fait du ménage Suspect , soit elle est dans la cuisine en train de mijoter des bons petits plats dont elle a le secret, mais pas aujourd'hui ! Na ! albino Aujourd'hui, l'édentée, elle mange pas, alors les autres n'ont qu'à manger ce qu'ils veulent, elle préfère pas trop voir ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyMer 14 Mar à 10:31

Je sais pas si ca marcherais en faisant des capture d'ecran et de les mettre apres comm eune photo dans le message sinon je sais pas desoler (ou avec word peut etre ?) No

Ok là je pense que j'ai bien compris pour cette histoire d'accord merci Wink

A ta place Emiliane j'en profiterais pour me faire une bonne cure de milk-shake cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emiliane

Emiliane


Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 22/01/2007

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyDim 25 Mar à 17:15

Ca va mieux maintenant !
Le chir est très content de moi, cicatrisation parfaite. bounce

Les amis, vous avez vu le lien que j'ai envoyé dans tribune libre ?

https://musikanet.forumpro.fr/Lachez-vous-c3/Tribune-libre-f14/Un-super-groupe-de-violoncellistes-t92.htm

Sleep Bon, je dois aller à dormir !

Mais vous autres ??? vous dormez depuis une semaine ou quoi ... Suspect
C'est pas sérieux ça ! Faut se remuer !
C'est pas comme ça que vous allez réveiller le forum ! No

Bisous
Emiliane
Revenir en haut Aller en bas
Koyuki

Koyuki


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/04/2006

cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence EmptyMer 28 Mar à 10:33

Bon c'est cool pour tes chicos Laughing Bientot tu pourras devorer tout ce qui te tombe sous la dent affraid tin lin tin lin tintintintinlin tintin Arrow

Pour ma part je travail beaaauuucccooouuuppp sur quelques petites tablatures, et j'essaye de m'enregistrer avec et de virer les sons de gratte pour les remplacer par les miens mais avoir le reste du morceau (drums bass et autres...) . Mais parait il qu'il faut un mogiciel specifique pour ca donc j'en attend un avec impatience Sleep

Ced a repondu a mon mess au fait en me disant qu'il essayerais de mettre un autre cours, mais j'espere qu'il a pas oublié confused

Sinon la vie s'ecoule toujours a la meme "cadence" (pour pas faire que du hors sujet tout de meme) tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cadence Empty
MessageSujet: Re: cadence   cadence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cadence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum MUSIKANET :: Musicologie :: Harmonie Ecrite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser